Édition

LES LIVRES :

Enfants de dictateurs – 2014-2015

Le livre :

Le XXe siècle a été particulièrement riche en dictatures. Aucun continent n’a été épargné. Ces hommes de pouvoir ont régné sans partage sur des millions d’êtres humains.

Les livres d’histoire nous ont appris qui étaient ces dictateurs, comment ils avaient pris le pouvoir, quelles avaient été leurs politiques. Mais sait-on réellement qui ils étaient dans leur vie privée ? Comment se comportaient-ils dans leur foyer avec leurs enfants ? Car tous, à l’exception notable de Hitler, ont été des pères.

Staline, Mao, Franco, Castro ou encore Duvalier en Haïti, toutes ces figures illustres du siècle dernier ont eu des enfants. Ils les ont élevés alors qu’ils étaient à l’apogée de leur pouvoir et régnaient sur des millions d’âmes.

Mon questionnement est simple : ces despotes au caractère bien trempé étaient simplement capables d’avoir des sentiments paternels ? Et leurs enfants, comment se sont-ils construits psychologiquement quand ils ont découvert que leur père était responsable de milliers, voire de centaines de milliers de morts ?

Un ouvrage très documenté et assurément étonnant – TF1

8 éditions étrangères :

Traduit en Bulgarie (Ciela), en Estonie (Kirjastus Kunst), au Japon (Hara Shobo), en Lituanie (Alma Littera), en Pologne (Znak), en Roumanie (Niculescu), en République tchèque (Brana), en Turquie (Yapi Kredi).

Effets secondaires, le scandale français – 2016-2017
Numéro trois des ventes livres toutes catégories confondues sur Amazon France.

Le livre :

Après le Mediator, les autorités sanitaires françaises avaient promis :
«Plus jamais ça ! ». Plus jamais de victimes par milliers, plus jamais de vies brisées.
Cette enquête inédite prouve que la promesse n’a pas été tenue :
non seulement l’État n’a pas les moyens de défendre les patients face à la puissance économique des big-pharmas, mais on découvre également que des études scientifiques sont biaisées et des experts épinglés pour leurs conflits d’intérêt manifestes avec les laboratoires. 

C’est un livre qui devrait faire grand bruitRTL

Un livre qui dénonce sans complaisance l’impuissance des pouvoirs publics face au lobby pharmaceutiqueLa Dépêche

Un livre réquisitoireLe Parisien

 

La mort d’Hitler – 2018-2019

Le livre :

Le 8 mai 1945, les nazis capitulent. Hitler s’est suicidé une semaine plus tôt, dans son bunker berlinois. Les Alliés et les Soviétiques fêtent ensemble la victoire. Voilà pour la version historique, telle qu’on nous l’apprend dans les livres scolaires. Il en existe une autre, plus complexe, plus dérangeante. Celle dont les détails demeurent soigneusement enfermés dans les archives des services secrets de l’ex-URSS. Soixante-dix ans après, ces archives s’ouvrent et lèvent le voile sur l’ultime secret de la Seconde Guerre mondiale : qu’est-il advenu d’Hitler ?

Après deux ans d’interminables négociations auprès des autorités russes, Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina ont pu accéder aux dossiers confidentiels concernant l’incroyable traque du corps d’Hitler par les espions soviétiques. Ainsi qu’aux interrogatoires des témoins des derniers jours du Führer. Mais surtout, Moscou a accepté de leur présenter des restes humains : un morceau de crâne avec la trace de l’impact d’un projectile et une mâchoire. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs ont obtenu le droit d’effectuer des examens scientifiques sur ces ossements. C’est l’occasion unique de vérifier leur authenticité et de comprendre comment Hitler s’est suicidé.

Une enquête fascinante qui mêle documents historiques et outils scientifiques de pointe pour mettre un point final aux ultimes questionnements sur la mort d’Hitler.

 

Cette histoire vaut la peine d’être racontée… fluide, évocatrice et captivante The Times

Les nouvelles preuves présentées ici en font une lecture incontournable pour les étudiants de la Seconde Guerre mondiale – Kirkus Review

Orchestré à la manière d’un roman d’espionnage – Le journal du dimanche

Un livre événement – L’Obs

Un livre dévoile les mystères entourant la mort d’Hitler – Correio Brazilienne

 

18 éditions étrangères :

Traduit au Brésil (Companhia das Letras), en Bulgarie (Ciela), en Chine (Shanghai 99), en Croatie (Tim Press), en Estonie (Eesti Ramat), aux États-Unis (Hodder), en Hongrie (Librie), en Italie (Ponte Alle Grazie), au Japon (Hara Shobo), au Mexique (Planeta), au Pays-Bas (Nieuw Amsterdam & Polis), en Pologne (Sonia Draga), en Roumanie (Polirom), au Royaume-Uni (Da Capo Press), en Russie (Bos), en Suède (Lind), en Finlande (Otava), en République tchèque (Omega Dobrosvky).

Irrespirable, le scandale de la qualité de l’air en France – 2019

Le livre :

La qualité de l’air s’améliore ! Voilà le message que tente de faire passer l’État depuis quelques années. Un discours en parfait décalage avec la perception globale des Français. Mais aussi des plus éminents scientifiques nationaux qui considèrent que la pollution atmosphérique ne diminue pas mais qu’elle se transforme… pour être encore plus nuisible.

Alors qui dit vrai ? Quelle est la situation réelle de l’air que nous respirons tous en France ? Où faut-il mieux vivre ? En ville ? A la campagne ?

Et pourquoi la France se retrouve régulièrement pointée du doigt par la Commission européenne pour ses manquements en matière de lutte contre la pollution de l’air ? Qu’est-ce qui cloche ? Comme les passagers du Titanic, nous voulons juste savoir comment l’équipage a fait pour ne pas éviter ce fichu iceberg. Et savoir comment nous allons échapper à cette catastrophe.

 

France Inter, émission Grand bien vous fasse – 23/05/2019

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/pourquoi-la-pollution-de-l-air-nous-rend-malade-8259999

 

Europe 1 matin – 2019
https://www.dailymotion.com/video/x743yfk

 

Le Parisien – 11/03/2019
https://www.leparisien.fr/societe/on-ment-a-la-population-le-scandale-de-l-air-pollue-en-france-11-03-2019-8029620.php

 

France 5 C à vous – 12/03/2019
https://www.youtube.com/watch?v=PtbUNQKCYGM&t=2s

 

Konbini – 13/03/2019
https://www.konbini.com/news/video-le-scandale-de-la-pollution-de-lair-cest-un-peu-comme-le-titanic/

Le livre d’or d’Hitler – 2020

Le livre :

L’Allemagne nazie était un régime infréquentable !

D’ailleurs dès le début de la seconde Guerre Mondiale, les grandes démocraties du monde entier avaient pris leurs distances avec le Reich, n’ayant de cesse de le combattre.

L’image est trop belle et la réalité bien plus complexe.

Comment réagirions-nous si l’on découvrait que de grandes capitales du monde libre avaient misé sur la victoire d’Hitler ? Et que leurs diplomates en poste à Berlin avaient délibérément fermé les yeux sur l’extermination des juifs ?

Jean-Christophe Brisard a retrouvé dans les archives militaires russes le livre d’or d’Hitler.

De janvier 1939 à avril 1945, année après année, les invités du régime, principalement des diplomates, y ont apposé leur signature comme autant de preuves de leurs liaisons dangereuses avec le Reich.

En croisant ce document exceptionnel avec les rapports des services secrets soviétiques et des sources diplomatiques internationales, Jean-Christophe Brisard retrace les destins de ces hommes qui furent plus que tout autre confrontés à leur conscience. Car si beaucoup firent preuve de compromission, de lâcheté et d’opportunisme, quelques-uns se comportèrent comme des héros.

Une plongée inédite dans le Berlin des années de guerre, à hauteur d’homme.

 

Ce livre révèle le jeu politique le plus palpitant de la Seconde Guerre mondiale – China Times

 

2 éditions étrangères :

Traduit en Chine (Business Weekly Publications) et en Pologne (Sonia Draga).

Le dernier Mandchou – 2022

Le livre :

Le destin de Wang Tifu a tout de la légende.

La légende d’un Chinois du Nord, un Mandchou, qui aurait sauvé 12 000 juifs allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en leur distribuant en secret des visas à Berlin.

Ce diplomate polyglotte aurait également rencontré Hitler, travaillé au service personnel de l’empereur Puyi, collaboré avec l’Armée rouge et le Japon impérial, fréquenté les cours royales d’Europe et valsé avec la reine Hélène de Grèce.

Héros ou traître ? Son pragmatisme lui a coûté cher. Des années dans les pires colonies du Goulag en même temps qu’un certain Soljenitsyne, puis dans les camps de rééducation chinois en pleine Révolution culturelle.

Jean-Christophe Brisard sort des limbes de l’histoire ce témoin exceptionnel d’un siècle de guerres et de dictatures parmi les plus violentes de l’histoire.

 

Une minutieuse enquête à peine croyable – Le Figaro magazine

C’est à la fois passionnant et glaçant – Livre Hebdo

Un ouvrage captivant – Le Figaro Histoire

La face sombre et héroïque de la collaboration en Chine, à travers le parcours d’un diplomate mandchou – Le Nouvel Économiste

Bandes dessinées :

Hitler est mort !

Trois tomes – 2020-2021-2022

 

La série :

Pourquoi n’existe-t-il pas de photos officielles du cadavre d’Hitler ?

Pourquoi ces rumeurs sur son évasion en Amérique du Sud ?

Quels secrets se cachent derrière la mort du Führer ?

Il est temps de lever le voile sur l’une des plus grandes manipulations de la Seconde Guerre mondiale…

2 mai 1945, l’Armée rouge a conquis Berlin après des semaines de combats intenses. Mais le Führer reste introuvable. Les nazis affirment qu’il s’est suicidé. Comment les croire en l’absence de preuves ? Ne s’agit-il pas d’une ultime propagande du IIIe Reich ? Staline exige des preuves. Ses deux meilleurs services secrets, le puissant NKVD, l’ancêtre du KGB, et le mystérieux Smersh (le contre-espionnage soviétique), se lancent à la recherche du monstre. Une lutte à mort va, dès lors, opposer les deux services secrets. Car seul celui qui mettra la main le premier sur Hitler survivra. Staline éliminera l’autre.

Un thriller historique basé sur les documents conservés dans les archives secrètes de la Russie.

 

 

Un traitement résolument dynamique soutenue par un graphisme remarquableLa Dépêche

Un récit absolument captivant – Guerre&Histoire

L’album fait froid dans le dos, mais se dévore ! – Historia

Un livre qui s’appuie sur une recherche minutieuse dans les archives des services secrets soviétiques – Corriere della Sera

 

Nommé au prix Cases d’Histoire 2020 pour le tome 1.

Nommé en 2021, 2022 et 2023 aux Galons de la BD du ministère des Armées pour les tomes 1, 2 et 3 pour le Grand Prix et le Prix Histoire.

 

3 éditions étrangères :

Traduit en Allemagne (Splitter Verlag), en Espagne (SpainNorma) et en Italie (Star Comics).