Biographie

Jean-Christophe Brisard


Pendant une dizaine d’années, il a travaillé dans la presse écrite, effectuant des reportages à l’étranger pour des magazines tels que National Geographic Magazine, Géo, le Figaro Magazine, le Point…

Depuis 2008, il réalise des documentaires pour la télévision française.

Sa formation en géopolitique avec Yves Lacoste (considéré comme le « père » de la géopolitique française) l’aide à mieux appréhender la complexité des conflits et des zones de tension qu’il couvre (zones tribales du Pakistan, guerre en Afghanistan, piraterie en Somalie, massacres tribaux dans l’Afrique des Grands Lacs…).

Les dictatures sont l’un de ses sujets de prédilection.

Il a notamment enquêté sur les liens entre la France et quelques-uns des pires régimes autoritaires de la planète pour un documentaire diffusé sur Canal+.

Il a été récompensé en 2011 par les Lauriers de la télévision, catégorie Société, pour la réalisation d’un reportage sur la Corée du Nord.

En 2014, son documentaire sur la politique répressive chinoise contre les Ouïghours au Xinjiang lui a valu d’être nommé de nouveau aux Lauriers de la télévision ainsi qu’au Festival International du Film documentaire à Londres.

Cette même année, son livre sur les enfants des plus grands dictateurs du XXe siècle est édité chez First puis par le Livre de Poche. Il sera traduit en huit langues.

En 2016, il publie aux éditions First, avec maître Antoine Béguin et Irène Frachon, un long réquisitoire sur les dysfonctionnements du secteur du médicament en France. Dès sa sortie, ce livre se classe troisième des ventes nationales.

En 2017, après deux années d’intenses négociations avec le pouvoir russe, il est parvenu à accéder aux restes de Hitler conservés dans les archives secrètes du FSB, le successeur du KGB. Il est autorisé à effectuer des analyses scientifiques pour les authentifier. C’est une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Son documentaire a été diffusé sur France 2 et dans une vingtaine de pays. Il en a tiré un livre publié chez Fayard et traduit dans 18 éditions étrangères. Une bande dessinée en trois tomes a suivi, publiée chez Glénat et traduite en allemand, italien et espagnol.

En 2019, son enquête sur la pollution de l’air en France publié chez First fait la Une de la presse nationale. Il y démontre les graves insuffisances de la RATP pour lutter contre l’air lourdement chargé en particules fines dans le réseau du métro et du RER parisien.

En 2022, il signe une nouvelle enquête sur la question ouïghoure. Celle-ci est diffusée en France ainsi qu’en Belgique et sélectionnée au Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA). Une version papier est publiée dans le Figaro Magazine ainsi que sous la forme d’un roman graphique chez Marabulles.

En plus de son travail de journaliste, il intervient dans des collèges, lycées et universités. Il y présente son travail et tente de faire partager son expérience de reporter en zones sensibles. Il est également sollicité comme expert des Ouïghours par des institutions telles que l’Assemblée nationale et la Mairie de Paris.

Il est diplômé d’une licence d’histoire, d’un DEA en géopolitique (sur la question ouïghoure) et de l’IPJ (Institut Pratique du Journalisme, Paris-Dauphine).

 

Jean Christophe Brisard, Photo : Colin Usher